Impact du COVID-19 sur le système de santé local: Cas de la zone de santé de Tshamilemba dans la province du Haut-Katanga

Revue de l'Infirmier Congolais

La politique sanitaire nationale (PSN) a pour but de promouvoir l’état de santé de la population congolaise en fournissant un paquet de soins de santé de qualité, globaux, intégrés et continus avec la participation de la communauté à la planification, la gestion des interventions et services de santé à travers des organes de gestion de la zone de santé (ZS), dans un contexte global de la lutte contre la pauvreté. La PSN a comme stratégie les Soins de Santé Primaires pour atteindre son objectif social qui est la « Santé Pour Tous » en République Démocratique du Congo (RDC).

Le CS de Tshamilemba avait reçu, de la part de l’entreprise minière CHEMAF, des affiches avec des messages de sensibilisation venues de la division provinciale de la santé, des gants, des gels hydro-alcooliques, des masques et des papiers hygiéniques, et deux dispositifs de lavage de mains venus de deux ONG. Les interventions dans la ZS de Tshamilemba sont incoordonnées, inefficientes et tâtonnantes. Elles soulèvent la question de savoir si les autorités politiques prennent en compte la PSN du pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *