Profil de la thyrotrophine (TSH) ombilicale chez les nouveau-nés des mères euthyroïdiennes et dysthyroïdiennes au centre de santé Bongonga à Lubumbashi

Revue de l'Infirmier Congolais

Résumé

Objectif. Dans le but de déterminer la prévalence de l’hypothyroïdie néonatale et, éventuellement apprécier le rapport existant entre mères et nouveau-nés en ce qui concerne le taux de Thyrotrophine (TSH) sanguine à la maternité du centre de santé Bongonga à Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale faite à Lubumbashi, pendant la période allant du 15 septembre 2011 au 15 Avril 2012. Le recueil d’échantillons constitués de 105 couples mères-enfants a consisté à prélever du sang périphérique chez l’accouchée et du sang ombilical pour le nouveau-né, le sérum a été acheminé aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi (CUL) pour le dosage de la TSH par la méthode immunoenzymatique en utilisant un lecteur ETI de DIASORIN. Les données collectées ont été saisies et analysées sur Epi Info 7.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *