Analyse microbiologique de l’eau de boisson de différentes sources consommées par la population de la Province du Kasaï Central : Cas de la Zone de Santé Rurale de Mutoto

Revue de l'Infirmier Congolais

Résumé

Introduction. L’analyse microbiologique de l’eau est un processus par lequel un échantillon d’eau d’une certaine source est prélevée, analysée et interprété à fin de détecter différents germes en vu d’une éventuelle prise de décision avant la consommation. Cette étude a été réalisée dans le but d’identifier et d’analyser l’eau des sources aménagées et d’évaluer le risque de l’eau polluée en vue de prendre en amont des précautions utiles pour épargner la population du Kasaï Central en générale et celle de la zone de santé en particulier aux maladies d’origine hydrique.

Matériel méthodes. C’est une étude introspective appuyée par la méthode analytique qui nous a aidés à descendre sur 13 sources aménagées et colleter les données au cours de la période allant du 02 au 17 mars 2018 soit 15 jours en moyenne ; une source par jour a été analysée étant donné que ces sources se séparent d’une importante distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *