Globalisation de soins infirmiers administrés aux malades du centre de santé de référence ADRA à Lubumbashi

Revue de l'Infirmier Congolais

Résumé

Introduction. La globalisation de soins regroupe les interventions infirmières visant le maintien ou l’amélioration de l’état de santé de la personne ou du groupe, dans ces dimensions biologiques, physiologiques, psychologiques, sociales et spirituelles. L’objectif poursuivis dans cette étude est de déterminer les dimensions à tenir en compte dans la globalisation de soins, d’identifier les paramètres respectés par les infirmiers et d’apprécier la qualité de soins administrés aux malades.

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale, utilisant la méthode prospective, les techniques de questionnaire et interview libre de sujets enquêtés au mois de mai et juin 2016 au Centre de Santé de référence ADRA de la ville de Lubumbashi.

Résultats. Cette étude montre que les infirmiers s’intéressent plus à la dimension physique du malade (95%) dans la globalisation de soins en prenant les signes vitaux (90%) et la dimension psychologique (80%) était plus appliquée dans la psychothérapie à 65%. La prière était appliquée par les infirmiers dans 45% selon la dimension spirituelle  dans sa globalisation (70%). Les malades recevaient les soins dans les dimensions physique et spirituelle dans 97,1% et 85,7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *