Formation des Sages-femmes : de l’intention à la mise en œuvre à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi. République Démocratique du Congo

Revue de l'Infirmier Congolais

Résumé

Introduction. Cet article a pour objectif de décrire le contexte et les facteurs contextuels ayant influé sur l’implantation de la filière Sage-femme à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi (ISTM-Lubumbashi) et l’important effort de mobilisation des parties prenantes.

Il s’agit d’une recherche sur la mise en œuvre en santé qui met en exergue les différentes stratégies dans le processus d’implantation de la filière Sage-femme à l’ISTM-Lubumbashi. Décrite par l’Alliance pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une étude scientifique utilisée dans la mise en œuvre d’initiatives et des facteurs contextuels ; elle a été adaptée à l’implantation du programme de formation Sage-femme pour cerner les éléments du contexte utiles à son organisation et à son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *