Préparation psychologique des malades dans le processus des soins infirmiers en milieu hospitalier, Cas de l’hôpital provincial de référence Jason Sendwe

Revue de l'Infirmier Congolais

Résumé

Introduction. La préparation psychologique donne au malade l’impression d’être considéré, respecté, accueilli en hôte et traité avec courtoisie et discrétion. Nos objectifs sont de déterminer l’impact de la préparation psychologique, de déterminer quand elle se réalise et d’évaluer sa qualité dans les soins administrés aux malades.

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale, utilisant la méthode prospective appuyée d’un questionnaire et une interview du mai au juin 2020. La population d’étude est composée de 30 infirmiers de l’Hôpital Provincial Jason Sendwe.

Résultats. La préparation psychologique a comme impact l’acceptation des soins par les malades (40%), la création d’un climat de confiance et d’amour (26,6%), favorise la réussite de soins, la guérison et le dialogue avec le malade dans le processus de soins (16,7%), cette préparation est effectué à 66,7% avant le soins et dans 77,3% des cas, la qualité de soins est satisfaisante. Les malades avaient peur de la gravité de la maladie dans 40%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *