Comportements et attitudes des travailleurs dans une entreprise de la Brasserie vis-à-vis aux équipements de protection individuelle à Lubumbashi en République Démocratique du Congo

Revue de l'Infirmier Congolais

Résumé

Introduction. L’étude vise à rapporter les comportements et l’attitude adoptés par les travailleurs de la BRASIMBA dans l’usage des équipements de protection individuelle et ainsi que les raisons et les conséquences de non-respect des consignes.

Matériel et méthodes. C’est une étude descriptive transversale d’une période de 6 mois allant du 10 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur un échantillonnage non probabiliste de convenance arrêté à 80 employés de la BRASIMBA trouvés sur le lieu de travail et ayant accepté de participer à l’étude.

Résultats. L’âge moyen des travailleurs était de 36 ±4,6ans avec les extrêmes entre 18 et 52 ans. La majorité des travailleurs était du sexe masculin dans 93,75% et 50% d’entre eux avaient une ancienneté de 5 à 10 ans. Plus de la moitié de travailleurs soit 56,2% avaient suivi une formation sur les équipements de protection individuelle. Les équipements de protection individuelle les plus utilisés étaient les gants dans 78,8%, les combinaisons (80%), les lunettes (80%), les chaussures (72,5%), les bouchons d’oreilles anti-bruit (38,8%) et les masques (31,3%). Le port des équipements était respecté à 72,5%, la négligence et la têtutesse étaient notées dans 25% et 2,5%. Pour 32,5% des travailleurs, les équipements étaient inadaptés au poste et pour 30% le non-respect du port des équipements était dû  à la surcharge du travail et à une longue durée de travail dans 27,5% des cas puis à l’oublie  dans 10% des cas.

Conclusion. Le non-respect du port d’équipements reste en effet l’une des principales causes d’accidents du travail. Le confort de l’équipement, son adaptation à la nature du travail et la formation des travailleurs à son utilisation peuvent donc jouer un rôle important dans son acceptation et par conséquent assurer une protection maximale du travailleur.

Mots-clés : Comportement, attitude, travailleurs, équipements, protection individuelle, BRASIMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *